Pride Afrique 2020 : la visibilité LGBTQI+ africaine à l’honneur

Des militants se regroupent pour célébrer les identités LGBTQI+ du continent et de la diaspora.

Trans, queers, lesbiennes et gays africain·e·s se rassemblent pour la Pride Afrique. Nigérian·e·s, gabonai·se·s, camerounai·se·s, ivoirien·ne·s, tunisien·ne·s, béninois·e·s, rwandai·se·s, burundai·se·s, se réunissent du 14 août au 16 août 2020 pour célébrer les identités LGBTQI+ du continent et de la diaspora.

Destinée à mettre en lumière les récits et luttes de personnes queers et intersexes africaines, la Pride Afrique est une première mondiale : la première édition numérique d’une pride panafricaine LGBTQI+. L’évènement se tiendra sur Facebook et YouTube. La Pride Afrique 2020 revendique une pleine et entière appartenance aux identités africaines non-hétérosexuelles et non-cisgenres. Parce que « les personnes LGBTQI+ ont toujours fait partie du récit africain ».

Organisée par des activistes nigérian·e·s, dont la cinéaste trans Noni Salma, l’écrivain homosexuel David Nnanna Ikpo ou encore l’artiste trans Miss Sahhara, la Pride Afrique  sera diffusée et traduite en 4 langues (anglais, français, arabe et portugais). A travers des performances et témoignages, la manifestation de trois jours sera diffusée en direct. Elle se composera de trois sessions de 2 heures : chaque jour, à partir de 17 H 00 (heure de Lomé), 19 H 00 (heure de Paris), 20 H 00 (heure de Nairobi).

Le 14 août, la Pride Afrique ouvrira les débats sur les enjeux structurels qui façonnent les expériences afro-queers : outils législatifs et politiques, normes culturelles et croyances. La grande question est : « la queerness est-elle non-africaine ? ». Le 15 août, la Pride Afrique s’intéressera également aux relations entre personnes afro-queers (du nord et du sud du continent), quant à la façon de faire communauté et de raconter nos récits ou de se les réapproprier. L’événement prendra fin le 16 août sur la question suivante :  « qu’est qu’être africain et queer ? ».

Le 13 août 2020

Crédit photo : Pride Afrique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s