[Tribune] Pride 2020 : Nos fiertés queers sont anti-racistes

Pour la Pride 2020 du 4 juillet à Paris (Place Pigalle), plusieurs collectifs  « queers racisé-e-s, féministes et/ou antiracistes intersectionnelles » appellent à l’organisation d’un cortège de tête.

Nous, gouines, bi-e-s, trans, pédés, intersexes racisé-e-s appelons à porter nos revendications queers et antiracistes dans un cortège non-mixte ce samedi 4 juillet.

Cette année encore, nous sommes révolté-e-s de constater que nous sommes précarisé-e-s, stigmatisé-e-s, discriminé-e-s, violenté-e-s et tué-e-s sans qu’aucun pouvoir public ne daigne prendre au sérieux l’urgence de nos situations.

Nous sommes en deuil et en colère. Nos adelphes sans-papiers sont expulsé-e-s, nos adelphes noir-e-s et nos soeurs trans travailleuses du sexe meurent. Les institutions coloniales et islamophobes qui prétendent nous protéger affichent leur indifférence pour masquer leur complicité.

Nous sommes en deuil et en colère. Alors que les plus précaires d’entre nous ont succombé à la maladie à laquelle iels ont été exposé-e-s pour compenser l’incompétence de nos dirigeant-e-s, la seule mesure entreprise pour minimiser les contaminations au COVID-19 n’a été qu’un prétexte pour que la police terrorise et violente gratuitement les personnes racisé-e-s des quartiers populaires.

Nous sommes en deuil et révolté-e-s. La crise sanitaire a mis en lumière l’arnaque que représente notre système de santé. Incapable de supporter une pandémie pourtant annoncée, ce même système nous refuse la parentalité, mutile les personnes intersexes, psychiatrise nos identités et nous laisse crever.

Nous sommes en deuil et révolté-e-s. Alors que nous sommes des centaines de milliers à manifester pour nos vies malgré la menace que représentent pour nous les forces de l’ordre qui nous nassent, nous gazent et nous violentent, le ministère de l’Intérieur s’émeut des performances filmées de quelques flics craignant pour leur impunité.

Nous en avons assez. Nos vies ne sont pas secondaires. Nos vies comptent. Nous sommes la communauté queer de la génération Adama et la France nous a aussi appelé à la révolte.

Signataires de l’appel :

  • 343 racisé.e.s
  • Les Colleuses Afroféministes
  • Extimité
  • Mille et Une Queer
  • MWASI
  • Nta Rajel
  • Qolors
  • Queer Racisé.e.s Autonomes
  • Membres racisé-e-s de la Queer Week
  • Collectif Sesame F 芝麻社
  • tRace ta voix

Lien : https://www.facebook.com/events/2845706825665245/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s