Meurtre de Charlot Jeudy : les autorités haïtiennes immobiles

Dans la matinée du 25 novembre 2019, le militant homosexuel haïtien Charlot Jeudy a été retrouvé sans vie, chez lui, à son domicile de Port-au-Prince. Président de l’association Kouraj, Charlot Jeudy était une figure éminente de la lutte contre l’homophobie et la transphobie qui laisse aujourd’hui un vide important, au grand regret de la communauté M – la communauté LGBTQ d’Haïti.

Trois semaines environ après la mort de Charlot Jeudy, l’enquête des autorités haïtiennes n’avance toujours pas. La famille, les ami·e·s et proches du défunt attendent encore qu’une véritable autopsie soit réalisée. Les organisations de défense des droits humains, l’association Kouraj en-tête, voient rouge : « la perspective d’une enquête sérieuse en mesure d’élucider les circonstances de cette mort subite est enterrée dans le cimetière du système judiciaire haïtien ». Alors qu’une enquête policière est officiellement ouverte, l’institution médico-légale en charge des autopsies ne posséderait pas les financements nécessaires pour mener à bien sa mission.

L’association Kouraj dénonce l’immobilisme des pouvoirs publiques et son refus de recevoir une quelconque aide provenant de l’extérieur : « La science médico-légale n’est qu’une façade dans notre pays. Malgré les propositions, les autorités judiciaires continuent de refuser toute possibilité de collaboration et de coopération technique avec des experts étrangers et institutions internationales pour franchir cette étape ». L’absence de moyens pour élucider l’assassinat de Charlot Jeudy inquiète la communauté LGBTQ d’Haïti. Et laisse planer le doute quant à la volonté de l’Etat haïtien de permettre une justice.

*La communauté LGBTQ d’Haïti se désigne « communauté M » en référence aux identités sexuelles locales (ex : Massissi, Madivin, Monkonpè).

Par GUSOMA

Publié le 20 décembre 2019

Sources : Communiqué de presse KOURAJ (16 novembre 2019)/AFP (Amélie Baron) – Crédit photo :  The American Jewish World Service

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s